Entraînement - FAQ’S

 

Quel genre de chaussures dois-je porter?

L’accessoire le plus important pour un coureur est une bonne paire de chaussures bien coussinées.  Il n’est pas nécessaire qu’elles soient les plus dispendieuses.  Il faut qu’elles soient tout simplement confortables et bien ajustées à votre pied.  On vous invite à visiter un magasin de sport spécialisé de votre région pour trouver chaussure à votre pied! .

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner?

Comme la course est un sport qui n’est pas régi par le temps, vous pouvez le pratiquer sur votre heure de dîner, en soirée ou encore tôt le matin. C’est une activité qui s’adapte parfaitement à votre horaire sans faire trop de compromis. Si vous optez pour courir tôt le matin, assurez-vous de faire des exercices d’échauffement préalablement. Autant le climat que l’ensoleillement peut influencer la période de la journée pour pratiquer la course. Durant l’été, l’humidité et le moment de la journée où le soleil est à son paroxysme sont des éléments à éviter et favorisent donc l’option de courir tôt le matin. À l’opposé, s’il fait plutôt froid le matin et qu’il fait noir rapidement le soir, l’option de courir à l'heure du dîner s’impose.

À quelle fréquence dois-je courir?

Définitivement pas tous les jours si vous êtes débutant!  Courir 7 jours par semaine, à chaque semaine,  n’est réservé qu’aux coureurs avancés!  Le mieux est de courir 3 ou 4 fois par semaine vous laissant amplement de répit entre chaque course.  Cela ne veut pas dire de ne pas faire d’exercice entre chaque course mais, si vous en faites, faites-en modérément. .

Quelle distance dois-je courir?

Quarante-cinq minutes est la norme prescrite pour des exercices aérobiques.  Vous pouvez bien sûr courir un peu plus ou un peu moins longtemps, mais en règle générale, c'est la durée idéale que nécessite votre corps pour obtenir des gains physiologiques.  Même si vous ne courez pas 45 minutes pour débuter, c’est le but que vous devriez viser r.

À quelle intensité devrais-je courir ?

Souvenez-vous : Courir ne signifie pas faire un sprint.  Vous devriez courir à une allure confortable et être en mesure de parler sans trop d’essoufflements.   Si c’est le cas, vous avez trouvé votre zone de confort pour pratiquer la course.  Par contre, si vous avez assez de souffle pour chanter, vous n’y mettez sans doute pas assez d’intensité! !